Une marque dont on parle peu ici mais qui mérite que l'on s'attarde sur la génèse d'un calibre.
J'avais déja parlé brievemment il y a qq temps de la Freak ,je vous la présente à nouveau car c'est par elle que tout commence au début des années 2000 , son design son audace et son calibre valent le détour.
C'est une montre exceptionnelle puisque 2 platines font office d'aiguilles d'heures et de minutes,il n'y a pas de couronne pour remonter la montre,l'une des platines comporte un tourbillon carrousel ,le pont inférieur est pour l’heure, le pont supérieur qui porte le balancier-spiral et son échappement révolutionnaire Dual indique les minutes.
On a ici un échappement Dual direct qui ne nécessite aucune lubrification .
Invention de Ludwig Oechslin qui est depuis devenu le conservateur du Musée International de l'horlogerie de la Chaux -de-Fonds.
La montre présentée ici est la Freak première génération 42,5 mm,présentée en 2001,
une seconde montre a été produite la Freak 28 800 (44.5mm) dans laquelle l'échappement Dual Ulysse ,ultime développement de ce concept ,a été introduit.
C'est cet échappement Dual Ulysse qui est présenté dans la montre 160 ème Annivesaire que vous pouvez voir plus bas ,issue du dossier presse Ulysse Nardin.
Voici donc la Freak première génération ,remontage de la montre à observer au dos,chaque tour de remontage correspond à 12 heures de marche ,la montre ayant au total une autonomie de 7 jours :
crédit photo M Sandler ,collection William Massena :
L'échappement sans lubrification initié dans la Freak 1 ère génération a ouvert la voie et permis la conception du Dual Ulysse de la Freak 2 ,on le retrouve donc cette année dans la montre 160 ème anniversaire ,grande date,ici en or blanc ,pièce limitée à 500 exemplaires,avec une design assez fade :
There is no sin except stupidity [O.W]
Qui est le fou, qui est le sage, le mendiant ou le roi ? Qu’ils soient pauvres ou riches, tous sont semblables dans la mort.S&B 322